Tempête sur Montréal

Publié le par La Peintre & le Samouraï

Ce matin un lapin un sapin s'est retrouvé sous la neige. Il n'était pas seul. Tous les sapins du Québec, anxieux à l'idée de se retrouver  décapités dans les chalets de la Belle Province, s'étaient cachés sous un blanc manteau. Ils n'étaient pas seuls. Toutes les voitures avaient décidé de faire de même. Et en particulier ma Versa rouge ...
La Versa bleue de Gilles était planquée au fond de l'abri d'auto, bien au chaud.
Mais la mienne était devant, prête à partir. Ou presque. Car la compagnie de déneigement, n'ayant pas prévu la tempête de neige, n'était pas passée.
C'est ainsi que je me suis retrouvée  à 6h30 à :

1-dégager les roues arrières et les côtés de la voiture
2-dégager l'allée jusqu'à la route (environ 12 mètres)
3-dégager le trottoir
4-dégager le monticule de 60cm de neige qui barrait l'accès à la route
5-déneiger la voiture (sans oublier les 15 cms sur le toit, qui était pourtant sous l'abri)
5-démarrer le moteur et mettre le chauffage + la ventilation à fond
6-redégager les roues arrières (car il neigeait toujours)
7-redéneiger le pare-brise
le tout en 40 minutes montre en main. Par contre, dans le feu de l'action, je n'ai pas pensé à prendre de photos. Ce sera pour une prochaine fois, promis.



Ce soir, de retour du travail, reprise des opérations (j'avais pensé à laisser le matos de déneigement dans l'habitacle car il arrive qu'on ne puisse pas ouvrir le coffre) :

1-dégager les 4 roues à la pelle
2-déneiger le toit, le capot et les côtés de la voiture à la pelle (car 20 cms de neige partout sur la voiture, ça commence à devenir sérieux)
3-démarrer le moteur et mettre le chauffage + la ventilation à fond
4-redéneiger le pare-brise
le tout en 25 minutes montre en main. Gilles me signale à l'instant que je n'ai pas de montre. Peut-être, oui. Mais il y a l'heure dans la voiture ainsi que sur mon cellulaire. Non mais !

D'ailleurs, quand on parle du loup ... je l'ai surpris ce soir à 20 heures en train de déneiger le deck.

Publié dans Tea for two

Commenter cet article

Ervalena 07/12/2007 13:48

euh c'est fr pas com

Vero 05/12/2007 02:52

ca y est l'hiver est làet moi j'ai tout lude vos pérégrinations québécoises...Bizzzz

Ervalena 04/12/2007 08:11

Bin dis donc! Le loup savoyard doit être content: il peut enfin faire joujou avec la neige... mais bon! point trop n'en faut et j'imagine que cette première expérience de bataille contre l'étoile cristalline ne fut pas de tout repos. J'espère que vous n'allez pas faire ça tous les jours? Sinon pour arriver au boulot, ça doit être coton... Il faut du sel aussi car je vois d'avance les dégringolades sur le deck avec un Q tout bleu en récompense... ouille! Zigounet doit être fou de joie à l'idée de faire un bonhomme de neige pour Noel et le sapin dehors m'a l'air tout à fait conforme à la norme montagnarde... C'est étonnant qu'ils n'aient pas prévu la tempête à la Météo québecoise: ils dorment ou quoi?
Et puis j'imagine aussi le chauffage et la ventilation à donf: bonjour le réchauffement climatique X par autant d'utilisateurs!
Chez nous hier ce fut pluie torrentielle, et inondation dans la cuisine: l'eau coulait du toit du garage! Heureusement j'ai dit à Hervé de le signaler à l'assurance: ça fait partie des dégâts des eaux: on est si habitués à payer qu'on ne pense pas à SE faire payer!
Sinon, j'ai un nouvel ordi (enfin) avec wi-fi et webcam intégrée. Faudra que j'ouvre un compte msn pour chatter avec vous!!
Bisous pas glacés
PS: Louis XI a l'air tout requinqué tant mieux!

La Peintre & le Samouraï 05/12/2007 02:51

Comme quoi la neige c'est plus sympa que la pluie !La météo ne dormait pas, c'était juste une tempête de neige hors norme. On n'a pas vu ça depuis 60 ans, à cette époque de l'année. Figure toi que ça coûte 1 million de $ par jour rien que pour la ville de Montréal, ce n'est pas rien. Il va falloir une semaine pour tout dégager (alors que nous sommes super équipés).Hors norme pour le Canada, tu imagines ce que ça donnerait en France ? Avec 2 cm de neige sur Paris l'Ile de France est paralysée, alors essaie d'imaginer 30 cms de neige plus le vent à 60 km/h !!! Sans compter que 30 cms de neige déblayée, ça fait des tas de 5 mètres de haut. Un truc pareil à Paris, il faudrait un mois pour s'en remettre, ça serait une catastrophe nationale. En tout cas, notre rue est très belle avec ses 2 remblais de neige de chaque côté (environ 1 mètre).Bon, bin dépêche toi d'ouvrir un compte msn, nous on en a un et la webcam fonctionne. Sinon on peut vous appeler avec skype.Gros becs