Balade à Montréal

Publié le par La Peintre & le Samouraï



Vendredi, Cyran et moi sommes allés au Musée des Beaux-Arts
de Montréal et avons profité d'être en ville pour flâner autour de la rue Sainte Catherine.





Nous avons vu le pub de Ziggy, des harpies dans un centre commercial, un couple d'amoureux figé pour l'éternité, avant de nous rendre au but de notre visite :  l'expo  Emily Carr , une des plus grandes parmi les peintres canadiens de la première moitié du XXème siècle. Je ne la connaissais absolument pas et cela m'a donné envie d'approfondir : elle a été non seulement peintre, mais aussi écrivain, illustratrice, caricaturiste et poète.
















J'aime ses couleurs pures, sa touche proche de l'impressionnisme, mais surtout la spiritualité qui se dégage de son oeuvre à travers son interprétation de la nature et de l'art amérindien. Elle a entre autres entrepris de répertorier l'art monumental que l'on trouvait encore dans les années 20 dans les villages autochtones de l'Ouest canadien, un art aujourd'hui disparu pour toujours.

courtoisie du  web

Isabelle

Publié dans Tea for two

Commenter cet article

Ervalena 04/09/2007 22:16

C'est très post impressionniste. J'aime! ce côté un peu primitif.... Comme Gauguin d'ailleurs dont nous avons vu des dessins au Musée de Pont-Aven en bretagne... Ses amis aussi peignaient dans ce style!
En tout cas chez moi ça s'épure style zen purifié: je mets du gris et du blanc partout sur tous les tons!
Pour faire ressortir les tableaux justement!
Je vois que vous ne traînez pas côté travaux et culture....