Retour en France

Publié le par La Peintre & le Samouraï

 Le 20 avril dernier je m'envolais pour la Belle Province, à la fois heureuse et impatiente de retrouver ce pays qui est le mien, même si je n'y ai vécu que 15 mois il y a bientôt 15 ans, et retrouvé certes avec grand plaisir, mais pour si peu de temps lors de mes deux derniers séjours avec Gilles et Cyran en 2004 (une fois en été, une fois en hiver).

Bien sûr j'ai un accent français à couper au couteau et il me sera difficile de me débarrasser de mon passé de parisienne - à quoi bon renier l'expérience que la vie m'a apporté ? mais c'est en tout cas mon pays de coeur.

C'est donc avec une petite appréhension cependant que j'atterrissais à l'aéroport Pierre Elliott Trudeau, à l'idée de quitter ma petite famille 15 jours et en particulier Ziggy, dont je n'avais jamais été séparée plus de 5 jours. Mais cela en valait la peine.

J'ai été accueillie sur la rive sud par un couple franco-canadien charmant représenté sur le net par Cherrybee et en très peu de temps j'ai trouvé une maison, une voiture, toutes les adresses pour les meubles et l'électroménager, une garderie pour Ziggy, le tout en rencontrant des gens charmants parmi lesquels Arthur et  Marie-Hélène, Mandy qui va s'occuper d'Oriane à notre arrivée, sans compte l'agent immobilier qui m'a fait visiter plus de 20 maisons en une semaine. Tout va incroyablement vite au Québec !

En tout cas, les dés sont jetés : nous allons habiter candiac, à 30 minutes en train / bus de Montréal, donc idéal  à la fois pour le travail et les études. J'ouvrirai mon atelier au sous-sol de la maison, même si au départ j'avais dans l'idée de m'installer à Montréal : c'est vraiment plus pratique pour commencer. En plus j'ai vraiment craqué pour la rive sud, je crois que je ne supporterai plus de vivre à Montréal, c'est vraiment trop français. Il faut dire qu'à l'époque où je vivais là-bas avec mes deux premiers enfants, nous étions installés rue Saint-Denis, en plein quartier français. Aujourd'hui je ne pourrais plus. Comme quoi on change avec les années !

J'ai profité de mon séjour pour visiter un peu la Montérégie : Saint-Jean sur Richelieue, Chambly et le Mont Saint-Hilaire : des lieux de pure beauté !

J'ai hâte de repartir ... Nous sommes tous sur le pied de guerre, Gilles, Cyran, Ziggy et moi !

Entre-temps, dès que j'aurai mes photos, je reviendrai illustrer plus concrètement mes propos ...

Isa

photos courtoisie du web

Publié dans Tea for two

Commenter cet article

ervalena 06/05/2007 21:24

eh bien ca me fait tout drole de lire Isa francaise mais qui devient canadienne  a la vitesse grand V, de lire cela le jour de l election de Sarkozy en France... Voila plusieurs pages qui se tournent en meme temps...
 C est dingue ce que ca avance vite chez vous... et votre future maison a l air geniale avec le poele dont je reve!!!!
Bin alors, snifff! je me sens tout chose de Grece!
Mais pourquoi dis tu que tu ne pourrais plus supporter d habiter Montreal? Tu as les idees bien arretees deja!
Aujourd hui j ai dessine deux portraits de Grecs pur jus!
Il commence a faire vachement chaud, et on s est baignes ce matin bien que l eau soit quand meme assz froide!
Bisous d Hervek et Ervalena

Cherrybee 06/05/2007 00:16

Les voilà, elles sont livrées, les photos. Depuis ton départ, la vie continue à couler comme du miel canadien ici. (oui, oui, il y en a aussi, et même à l'érable!).  Le soleil brille, le Newport a sorti un nouveau gâteau aux pommes, le voisin refait son toit, les enfants d'en face jouent à grands cris joyeux au hockey sur roulettes, la petite voisine de gauche est sortie dans son jardin  avec son petit short, ses lunettes de soleil et un grand sourire radieux pour se dorer aux premiers chauds rayons et...................mes tulipes sont  ROUGES !!!!! Tranche de vie printanière québécoise à partager bientôt avec vous.
PS: Merci au panificateur pour son gentil com. Il a failli nous faire pleurer, le bougre,lol!