Du chou Kosto

Publié le par La Peintre & le Samouraï

Ingrédients : un gros chou vert, quelques carottes, des pommes de terre, 1 ou 2 navets, de l'ail, du persil, du coulis de tomate, du sel, et si possible et au goût de chacun du curry et  du gingembre moulu ainsi que de la sauce de soja (se trouve dans les épiceries chinoises, bien moins cher qu'en grande surface).

Couper le chou en 4 en ôtant le coeur et les feuilles abîmées autour, le laver à l'eau froide et le faire blanchir =  le faire bouillir 2/3 minutes. Attention : vu la taille du chou et la quantité d'eau, l'ébullition peut prendre du temps !

Cette opération est essentielle car elle rend le chou plus digeste (si vous voyez ce que je veux dire ...)

Pendant ce temps, éplucher le reste des légumes : un gros navet, 3/4 pommes de terre, 4/5 carottes, 2/3 gousses d'ail. Si vous avez des tomates, c'est très bon aussi.












Quand le chou est blanchi, le verser dans une passoire et le rincer à l'eau.

Remettre le fait-tout sur le feu, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mettre les autres légumes, verser un bol de coulis de tomates, saler, ajouter une cuillère à soupe de curry, une cuillère à café de gingembre, arroser de sauce de soja.

Bien remuer le tout, puis verser dessus le chou, puis arroser d'eau jusqu'à la moitié du niveau des légumes, pas plus.

Faire cuire environ 45 minutes. Si vous avez un gros fait-tout,  vous pouvez laisser à feu vif. Sinon, feu moyen.

Surveiller la cuisson de près : un bon cuisto ne s'éloigne jamais du feu, sinon c'est la catastrophe assurée.

En fin de cuisson nous avons ajouté des saucisses de toulouse, qui ont cuit environ 20 minutes. Après, c'est au goût de chacun : c'est très bon aussi avec de la viande blanche à faire mijoter, ou en accompagnement de poisson. Seul inconvénient (ou avantage ?) : vous avez du chou pour 3 jours !

Servir tout de suite, ajouter un peu de persil ou, mieux de coriandre (c'est plus parfumé). Nous avons dégusté avec une tranche de pain made by Gilou et un petit bordeaux de derrière les fagots.

Isabelle

Publié dans Pain et cuisine

Commenter cet article

Ervalena 22/03/2007 10:56

Ca c'est chou!
Une recette à expérimenter au Québec? ca doit bien tenir au corps pendant les grands froids... Oui avec du vin" chabro" ça doit être pas mal aussi!