La campagne du Rail

Publié le par le Samouraï

Ce dimanche, en avant midi, avec ziggy, nous sommes retournés à Exporail, le musée ferroviaire canadien, ouvert gratuitement dans le cadre des journées de la culture du Québec. Je suis toujours impressionné par la taille des locomotives à vapeur, faites à l'échelle du pays et pour gravir les Rocheuses.Voyez cette fraiseuse gigantesque, destinée à déneiger les voies, là où le simple chasse-neige n'a plus d'efficacité. Et savez-vous par qui le procédé a été inventé ? un dentiste dans les années 1860. Pantoute ! En plus ce musée est situé à St-Constant, raison de plus pour emmener des gamins.
On peut faire le tour du site en tramway réformé, celui qui a quitté Montréal en 1959, avec des publicités d'origine


Et puis il ne faut pas oublier de faire un tour en train miniature, voire deux tours comme a réclamé Ziggy, avec un parcours en sous-bois, avec passage sur des ponts et dans un tunnel, comme pour de vrai. Le fun quoi, pour moi et ziggy, qui avons la passion des trains, et que j'aie que depuis ma tendre petite, petite enfance, puisque mon grand-père maternel m'emmenais voir les trains à la gare de Chambéry (Savoie) et que je transmets à Ziggy, qui connais déjà tout le vocabulaire ferroviaire à 3 ans.Ensuite en après-midi, avec Isa, nous sommes allés au Parc régional de Longueuil un lieu de paix et de repos, avec une vraie forêt, de vrais arbres, un vrai marais, où je vais pratiquement tous les jours en sortant de la boulangerie de Boucherville, avant d'aller chercher Ziggy à la garderie Montessori.
C'est frais, calme, reposant et puis il ya une forêt où je me sens à la maison, car mon animal-double est le sanglier, mais il n'y en a pas, des biches, oui par contre, qui y vivent. Extra non ? Et en plus pour faire du vélo, ailleurs que sur des pistes cyclables qui me sortent en peux par les trous de nez ( comme les golfs dévoreurs d'eau), ou pour courir, ça le fait.
 Il suffit de bouger un peu et un monde merveilleux s'ouvre sous vos pas, à deux pas de la maison, sans faire une coupe de kilomètres.

Publié dans Tea for two

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mézan! Tu commences vraiment à prendre les expressions québécoises! Tu as remarqué? Ou peut-être l'as-tu fait exprès  :-) ??? En tout cas, je serais curieuse de savoir. Gros becs
Répondre
L
<br /> Non, Cherrybee, je commence vraiment à prendre des expressions québécoises glanées et intégrées en contact quotidien avec des québécois pure laine... C'est comme ça ! Heureusement que je prends des<br /> cours en anglais pour équilibrer.<br /> <br /> <br />
E
Roméo aussi avait une passion pour les trains quand il était petit! Ca a duré jusqu'à ses 7/8 ans et après ça lui est passé... Il voulait même devenir conducteur de trains!La neige n'est pas encore arrivée? car chez nous le matin, ça y est il fait noir et frisquet (8°C)
Répondre
L
<br /> Içi, les arbres se parent des couleurs d'automne et c'est magnifique et il fait environ entre 12 et 20 degrés en journée. L'Été indien en direct et c'est agréable. Par contre, la nuit tombe vite et<br /> bientôt les pneus hiver, obligatoires au Québec entre le 15 décembre et le 15 avril.<br /> <br /> <br />