Le temps des sucres

Publié le par La Mangeuse de sucre et ses hommes, petit et grand

Aujourd'hui nous sommes allés dans une cabane à sucre du Mont-Saint-Grégoire, expérience qui manquait à notre culture québécoise. Il faisait 8 degrés, un beau soleil à faire fondre la neige, et nous avons fait la cure de sirop d"érable qui s'impose en telle circonstance. Au menu : soupe aux fèves revigorante, cretons, salade de choux et concombre aigre-doux, jambon au sirop d'érable, oreilles de crisse, patates, fèves au lard, beignes, tarte au sucre, le tout arrosé de café. Un menu tout à fait adapté aux gars qui travaillent dur dans la montagne par -20, pas tout à fait conforme aux exigences de la vie moderne cependant. Mais il faut le faire au moins une fois ! En plus l'ambiance est très conviviale, on se retrouve par grandes tablées, c'est le paradis des familles. Je connais un petit bout de chou qui s'est amusé comme un petit fou !
Nous avons visité la ferme pour animaux locaux ...
... avant de faire une petite promenade digestive dans la montagne. Nous en avons profité pour goûter l'eau d'érable : de l'eau très légèrement sucrée en fait.


Nous sommes ensuite retournés vers la cabane à sucre pour faire une tire sur la neige. Ziggy a eu très peur de la grosse machine à vapeur : l'eau d'érable est portée au-dessus du point d'ébullition en fait. En 1er on obtient le sirop d'érable, puis le beurre d'érable, et enfin le sirop qui sert à faire les tires. N'étant pas très portée sur le sucre je craignais le pire, mais c'est très bon en fait, surtout si l'on prend le temps d'attendre que le sirop durcisse bien. On dirait du caramel, c'est beaucoup plus doux et plus fruité que le sirop d'érable que l'on trouve dans le commerce.

Publié dans Tea for two

Commenter cet article

cherrybee 09/04/2008 03:15

C'est dur, hein, d'attraper la goutte au moment où elle tombe?

ervalena 07/04/2008 07:54

eh bien! Yen a qui ne s'embêtent pas! Mais on dit que le sucre c'est bon pour réchauffer le calorifère interne...Vous ne me croirez pas mais à l'heure où jevous écris il fait 0°C et nous avons une bonne couche de neige blanche! Brrrr! Pas pour nous le réchauffement climatique... J'attends avec impatience notre voyage en Espagne dans moins de 2 semaines!!!!