La voie du nord

Publié le par Les pêcheurs de la madeleine

Depuis quelques mois, nous savourons chaque instant de notre nouvelle vie au Québec avec délice. Cependant un regret nous taraude : celui de n'être pas aussi proches de la nature que nous le souhaiterions. La rive sud, c'est bien beau, mais c'est encore trop urbanisé pour nous, il y a des centres commerciaux et des autoroutes partout, on n'arrive pas à trouver ne serait-ce qu'un petit coin de forêt ou de lac. C'est particulièrement frustrant, surtout pour Gilles qui adore la natation et a du mal à concevoir la vie sans piquer une tête tous les matins au saut du lit. C'est pourquoi nous avons décidé, pour fêter notre 1er anniversaire de vie en terre canadienne, de nous exiler encore un peu plus au nord et surtout, au bord de la mer.

Une de nos vieilles amies nous ayant souvent parlé de l'Ile du Prince Edouard, nous avions un temps pensé y passer des vacances et, pourquoi pas, nous y installer. En plus c'est une île anglophone, ce qui serait parfait pour Ziggy qui deviendrait ainsi parfaitement bilingue et ne me dérangerait pas outre mesure, vu que je suis à peu près aussi  à l'aise en anglais qu'en français. Il est vrai que cela pousserait Gilles à réviser sérieusement son anglais ... Mais bon, pourquoi pas ?


Petit à petit, cette idée a fait son chemin. Sauf que nous n'irons pas à l'Île du Prince Edouard. Nous irons un peu plus au nord en fait. Voila, c'est décidé et c'est officiel : nous partons nous installer dans les Iles de la Madeleine !

Nous partirons le 1er juillet, pour marquer le coup.  Ce sera juste un an jour pour jour après notre arrivée au Québec. Nous prendrons nos deux voitures (il faut bien ça, avec tous les bagages) direction Québec et la Gaspésie. Ensuite nous bifurquerons vers l'est, traverserons les Etats-Unis avant de retrouver le Nouveau Brunswick et d'emprunter les 13km du pont de la confédération pour Charlottetown, sur l'Île du Prince Edouard (en tout, compter 2 jours de route). Nous visiterons un peu, ne serait-ce que pour saluer au passage Anne-Shirley, une très vieille amie, comme je le disais plus haut. Ensuite nous prendrons le traversier (5 heures de voyage) avant d'arriver enfin aux Îles de la Madeleine. Et là, la vraie vie va enfin pouvoir commencer !

J'ai l'intention d'ouvrir une galerie d'art et Gilles un bed & breakfast. Il pourra faire des madeleines tous les matins. Et moi, j'exposerai mes toiles et donnerai des cours de dessin. Le tout dans un univers marin vivifiant et revigorant. Gilles pourra enfin aller nager tous les matins. Juste l'été, parce que l'hiver il se consacrera à la pêche en eau froide. Nous élèverons Ziggy au contact de la nature, afin qu'il grandisse en harmonie avec les éléments. Oriane pourra enfin s'ébattre dans la mer, ce qui correspond tout à fait à sa nature profonde.

Le rêve ... Et  le plus beau, c'est qu'il va bientôt se réaliser. Dans quelques semaines en fait.

Photos courtoisie du web

Publié dans Tea for two

Commenter cet article

Pat de Verre 23/05/2008 17:34

C'est vraiment magnifique et les couleurs sont superbes, merci pour ce moment de rêve.

ervalena 01/04/2008 20:42

Hein???? je sais que c'est le 1er avril (un poisson! hihihi) Noooooon (comme Cherrybee héhéhé)? c'est vrai? Je me dis que ça pourrait être un canular, mais vous n'auriez pas écrit tout ça, si c'était faux! Je ne savais pas que Gilles avait des écailles de poisson... Oriane en bonne labrador sera parfaitement à son aise! Mais alors vous vendez votre maison? Vous cherchez une cabane à rondins? Alors je veux bien venir!!! Là vous êtes des écolos purs et durs!!!! Je retiens ma place!!! et je vais de ce pas regarder la carte!!!! Ca me fait penser à l'Irlande en plus grand non?

vero 01/04/2008 16:26

vous avez bien le droit de rêveret le gâteau au chocolat était excellentj'ai eu l'insigne honneur et privilège d'en manger...et je me suis régalée...Bizzzz

cherrybee 01/04/2008 04:54

Nooooooon!!!! Sérieux?!?!?!